Accueil du site > L’éléphant d’Asie > Le dressage de l’éléphant

Le dressage de l’éléphant

vendredi 8 juillet 2011, par Sébastien Duffillot


Chaque éléphanteau, qu’il ait été capturé à l’état sauvage ou bien que sa mère soit domestique, doit être dressé à 3 ou 4 ans. Le dressage dure environ un mois. Il est supervisé par un maître-dresseur accompagné du futur cornac. La méthode se transmet de père en fils. Le dressage est un savant mélange de force, d’autorité et de douceur. Toute brutalité inutile en est proscrite. Le cornac, seul, pourra porter sa nourriture à l’éléphanteau. Si, les premiers jours, celui-ci refuse encore toute nourriture, il s’adapte néanmoins rapidement à sa nouvelle condition. Lorsqu’ils sont venus à bout de ses résistances physiques, le dresseur et le cornac se relaient constamment auprès de l’animal pour lui parler.

Le maître-dresseur doit d’abord lutter contre les esprits sauvages qui possèdent encore l’éléphant. Le matériel nécessaire au dressage est purifié, un poulet est relâché sur le dos de l’animal qui emporte dans sa fuite les mauvais esprits avec lui.

Au cours du dressage deux éléphants adultes encadrent l’éléphanteau pour lui apprendre à répondre aux principaux ordres. Lorsqu’il est entravé dans sa cage, un enfant grimpe sur son dos pour l’habituer à la présence humaine.

A la fin du dressage, le maître grave plusieurs noms sur des tiges de canne à sucre et les présente à l’éléphant qui choisira lui-même son nom en se saisissant d’une des tiges. Une cérémonie de baci est organisée à laquelle est convié tout le village. Elle marque l’entrée de l’éléphant dans le monde des hommes et son renoncement à l’univers des esprits.

Symbolisme de l’Elephant

Baci d’Elephant

Bouddhisme

La naissance du Bouddha

Bouddha soumet Nalagiri

Bouddah atteint le Nirvana

Indra et Eravana

Le Dieu Indien Ganesh

L’Eléphant Blanc

Capture

Le Cornac

Eléphants de guerre

Instruments du cornac


Portfolio


À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia