Accueil du site > Nous soutenir > Adoptez un éléphant !

Adoptez un éléphant !

jeudi 30 juin 2011, par Gilles Maurer

La Clinique Vétérinaire Mobile sillonne les régions les plus reculées du Laos pour prodiguer des soins aux éléphants blessés. Tous ces soins sont gratuits.

Les éléphants sont parfois victimes d’un accident, ou atteints de maladies comme des abcès, des parasites, des infections oculaires, etc. Ces maladies peuvent être traitées par notre Clinique Vétérinaire Mobile, la seule en activité au Laos actuellement. Ces interventions ont bien-sûr un certains coût : le prix de l’essence ou des médicaments, par exemple.

Les éléphants parrainés Les éléphants proposés au parrainage sont hébergés au Centre de Conservation de l’éléphant dans la Province de Sayaboury. Ce sont des femelles gestantes, des mères avec leur éléphanteau, des éléphants blessés ou malades en cours de traitement, ou devenus trop âgés et profitant d’une « retraite » paisible. Tous ces éléphants bénéficient des soins apportés par l’équipe vétérinaire d’Elefantasia dans le premier hôpital - maternité pour éléphants au Laos.

Nos engagements

ElefantAsia s’engage à prodiguer des soins de qualité à l’éléphant que vous parrainez, pour lui apporter santé et bien-être. Nous vous adresserons plusieurs fois par an des photos et des nouvelles de cet éléphant. Cette information se fait aujourd’hui principalement par mail ; un blog dédié à chaque éléphant sera mis à votre disposition dans le courant de l’année. Ceux qui prévoient un voyage au Laos pourront venir à la rencontre de l’éléphant qu’ils parrainent, le Centre offrant des possibilités d’hébergement.

La durée du parrainage dépend de la durée du séjour des éléphants dans le Centre de Conservation de l’éléphant. La durée « standard » du parrainage est de un an, mais elle peut être plus courte si l’éléphant quitte le Centre avant. Par exemple, les éléphanteaux restent généralement moins d’un an dans le Centre après leur naissance. Nous vous proposons alors de parrainer le bébé et sa mère pendant 6 mois pour le même montant qu’un parrainage unique pendant un an. Plusieurs parrains pourront parrainer un même éléphant.

Utilisation de vos dons

Les dons versés pour le parrainage des éléphants serviront principalement à financer les soins apportés aux éléphants du Laos par l’unité vétérinaire mobile qui sillonne le pays toute l’année.*

Grâce à vous, notre équipe vétérinaire pourra continuer à assurer des soins gratuits à TOUS des éléphants du pays, quels que soient leur état de santé et le coût des traitements nécessaires !

* principaux postes : frais de véhicule, l’achat de médicaments, les analyses vétérinaires, la fourniture d’un kit d’un manuel de premiers soins en langue laotienne aux cornacs.

- Pour plus d’information sur notre Clinique Vétérinaire Mobile
- Pour plus d’information sur le Centre de Conservation de l’Eléphant

Voici les candidats à l’adoption :

ELEPHANTS A ADOPTER
Mae Thongkhoun : Née en 1996 dans le village de Ban Thad Village, District de Thongmixay Province de Sayaboury. Cornac : Mr. Amkha. Mae Thongkhoun est une femelle éléphant qui a rejoint le Centre de Conservation de l’Eléphant dans le cadre du Programme "Baby Bonus" mis en place par ElefantAsia. A son arrivée en septembre 2011, elle était déjà gestante de 21 mois, et elle a été la première femelle éléphant a avoir donné naissance dans notre maternité au mois d’octobre. L’heureux père du petit est un éléphant sauvage de la réserve nationale protégée de Nam Phouy. Traditionnellement, les éléphants du District de Thongmixay, dont est originaire Mae Thongkhoun, sont laissés en liberté dans les forêts avoisinantes pendant que leurs propriétaires sont occupés à travailler dans les rizières durant la saison des pluies. Il arrive alors souvent que les femelles se retrouvent enceintes après avoir rencontré des éléphants mâles sauvages. Le cornac de Thongkhoun a décidé de rejoindre le Centre, bénéficiant d’un ensemble d’avantages incitatifs, plutôt que de rester à son domicile sans revenu pendant les derniers mois de la gestation et la période de sevrage. Dans le Centre, la femelle éléphant et le nouveau-né ont pu recevoir des soins vétérinaires quotidiens entièrement gratuits !
Phu Noy : Mâle né en novembre 2011 dans le district de Sayaboury Noy (qui signifie « petit » en langue lao) est un nom générique donné à tous les bébés éléphants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 3 ans. « Noy » est le petit de Mae Thongkoon et le premier bébé éléphant né dans le Centre de Conservation de l’Eléphant. L’accouchement a eu lieu vers 18h sous les yeux du cornacs en à peine une demi-heure.
MAE VENE : Femelle née en 1979 dans le District de Hongsa. Elle est aussi la mère affectueuse d’un éléphanteau mâle né au Centre de Conservation de l’éléphant. Elle a rejoint le troupeau des éléphants du Centre avec son propriétaire et cornac M. Nokeo, qui a accepté d’adhérer au programme Baby Bonus d’ElefantAsia en 2011. Très bien éduqué, ce charmant éléphant trentenaire aime profiter des moments paisibles partagés avec son bébé au Centre de Conservation de l’éléphant.
Phu Noy 2 : Mâle né en octobre 2011 dans le District de Hongsa. Noy (qui signifie « petit » en langue lao) est un nom générique donné à tous les bébés éléphants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 3 ans. Noy numéro 2 (le deuxième éléphanteau accueilli au Centre) est né dans le District de Hongsa. Sa mère s’appelle Mae Vene. Lorsque l’éléphanteau avait 2 mois, il a voyagé avec sa mère depuis le district de Hongsa jusqu’au District de Sayaboury, pour être accueilli dans le Centre de Conservation de l’éléphant. La mère et son petit font connaissance, à l’heure du bain en particulier, avec Mae Thongkroun et Phu Noy, arrivés quelques mois plus tôt à la nurserie.
Mae Kham Ohn : Mae Kham Ohn est une femelle éléphant en excellente santé. Elle est grande et grosse, ce sont des qualités pour les éléphants, avec une très belle peau douce. Avec son précédent propriétaire, Mae Kham Ohn avait été déplacée dans le District de Pakbeng, Province d’Oudomxay, où elle travaillait dans des camps d’exploitation forestière. Le Centre de Conservation de l’Eléphant l’a achetée en mai 2011 pour la faire participer à son programme de reproduction. En effet, Mae Kham Ohn, nom qui signifie « or doux », a toutes les qualités requises pour devenir une très bonne mère !
Mae Boun Nam : Né en 1995 dans le village de Ban Namon Village, District de Thongmixay, Province de Sayaboury Cornac : Mr. Man Mae Bounnam est une jeune femelle éléphant. Elle a une grande complicité avec son cornac Mr. Man. Depuis sa naissance, elle vit avec sa mère Mae Thong, et la famille de son cornac dans le village de Ban Namon. Mae Thong a eu trois éléphentaux, une femelles et un mâle. Mae Bounnam est de petite taille, mais elle marche très vite. Vers l’âge de 11 ans, Mae Bounnam a commencé à travailler dans son village, situé dans le District de Hongsa, en transportant des touristes pour des treks en forêt. Par chance, elle n’a jamais été employée dans l’industrie du bois car elle était trop jeune.
Phu Thongkoon : Mâle né en 1983 dans le District de Hongsa Thongkoon est un bel éléphant mâle adulte de la province de Hongsa ; avant d’être secouru, il était exploité dans l’industrie du bois, contraint de porter de lourds équipements. C’est le premier éléphant mâle hébergé au Centre. Après une carrière longue et éprouvante, il se repose dans le Centre où il pourra se reproduire avec certaines femelles, contribuant à perpétuer l’espèce.

Démarche à suivre pour parrainer un éléphant

Précisez ci-dessous le nom de l’éléphant que vous voulez adopter, nous pourrons ainsi vous envoyer les informations correspondantes. Une adoption représente un minimum de 60 euros.

PS : Si vous souhaitez renouveller un parrainage indiquez dans le champs ci-dessous "RENOUV nom de l’elephant ". Par exemple "RENOUV Mae Kham". Merci pour votre confiance.

Indiquez le nom de l’éléphant

Prévoyez une quinzaine de jours pour recevoir votre certificat !

Vous pouvez également payer par virement bancaire en précisant le nom de l’éléphant dans la description du virement.


RELEVE D’IDENTITE BANCAIRE


TITULAIRE DU COMPTE---- ELEFANTASIA 7 AVENUE PREUVOT 92700 COLOMBES FRANCE


BANQUE GUICHET NO COMPTE CLE

10278 06041 00033698241 83


IBAN FR76 1027 8060 4100 0336 9824 183


BANK IDENTIFIER CODE (BIC)----- CMCIFR2A


DOMICILIATION----- CCM PARIS 3E 4E LE MARAIS BASTILLE 8 RUE SAINT ANTOINE 75004 PARIS FRANCE


Vous pouvez enfin nous envoyer un chèque à l’ordre de :

Association ElefantAsia 10, rue des Nonnains d’Hyères, 75004 Paris, France.

En cas de paiement par chèque merci de préciser vos coordonnées, le nom de l’éléphant ainsi qu’une adresse email valide afin que nous puissions vous tenir informé plus facilement.

Nous vous assurons que votre donation de 60 € améliorera la santé des éléphants du Laos et permettra également d’accroitre le savoir faire des propriétaires d’éléphant.

Vous trouverez plus d’informations en consultant les pages suivantes :

- Programme baby bonus
- Bibliothèques Itinérantes à dos d’Eléphant
- Kit santé pour éléphants
- Programme de santé vétérinaire
- Devenir membre et recevoir notre newsletters

Indiquez le nom de l’éléphant


À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia