Accueil du site > L’éléphant d’Asie > Capture d’un éléphant

Capture d’un éléphant

mardi 8 juillet 2008, par Sébastien Duffillot


L’éléphant d’Asie a une longue tradition de services rendus à l’humanité. Les éléphants d’Asie sont encore utilisés pour l’exploitation du bois en terrain montagneux, et ont probablement été employés pour le travail depuis plus de 4000 ans. Au Laos, comme dans l’Assam en Inde ou au Vietnam, on capturait autrefois les éléphants au lasso, un par un, et non en groupe comme dans les keddah.

La capture au lasso demande un sang-froid et un courage extraordinaires. Il faut d’abord explorer les traces dans le sol encore meuble. Elles permettent d’apprécier le nombre, la taille et l’âge des animaux. L’éléphant idéal a entre cinq et quinze ans. Passé cet âge, il a presque la stature et la force d’un adulte et sa capture présenterait de grands dangers. Lorsque le troupeau est localisé, un petit groupe de six à huit éléphants domestiques s’en approche à contre-vent. Le cornac se tient sur la croupe de l’animal, laissant la nuque au lanceur de lasso. Le lasso de jute mesure 8 à 10 mètres, pour un diamètre de 10 cm. Il est arrimé à une ceinture fortement serrée sur le poitrail de l’éléphant.

Les cornacs approchent l’éléphant sauvage par l’arrière. Le lasso forme une très large boucle, de manière à passer autour du crâne ou de la patte arrière du futur captif. Deux autres éléphants domestiques s’avancent sur le flanc opposé de l’animal et lancent leur lasso autour de son cou. Ils ramènent rapidement toute la longueur du lasso et l’arriment contre le flanc de l’éléphant domestique, limitant ainsi l’amplitude des mouvements du captif. Dans le même temps, les deux éléphants domestiques qui se tenaient à l’arrière se rabattent et enserrent l’animal encordé. Ils l’empêchent ainsi de prendre l’élan qui lui permettrait d’utiliser toute sa force.

Symbolisme de l’Elephant

Baci d’Elephant

Bouddhisme

La naissance du Bouddha

Bouddha soumet Nalagiri

Bouddah atteint le Nirvana

Indra et Eravana

Le Dieu Indien Ganesh

L’Eléphant Blanc

Le Cornac

Dressage

Eléphants de guerre

Instruments du cornac



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia