Accueil du site > Salle de presse > Communiqués > Mahout School officially opens at the ECC

Mahout School officially opens at the ECC

vendredi 2 mars 2012, par Gilles Maurer

Avant le début du Festival de l’Eléphant, l’ONG ElefantAsia a celébré l’ouverture officielle de l’Ecole de Cornacs dans l’enceinte du Centre de Conservation de l’Eléphant (EEC) situé dans la province de Sayaboury, au Nord du Laos.

M. Gnalgnong Sipaseuth, Vice-Gouverneur de la Province de Sayaboury, et de M. Yves Fromion, Député du Cher, Président du Groupe d’amitié France-Laos et Maire d’Aubigny-sur-Nère, assistaient à la cérémonie d’inauguration où une plaque a été dévoilée, remerciant tous les donateurs qui ont contribué à la création de cette Ecole de Cornacs, notamment la Fondation Toyota, la Mairie d’Aubigny-sur-Nère et le Fond ATG.

Situé sur les berges du fleuve Nam Tien, l’ECC s’étend sur 106 hectares et héberge actuellement un troupeau de 10 éléphants, dont trois bébés. En collaboration avec ElefantAsia, le Centre a pour vocation de promouvoir la conservation de cette espèce menacée grâce à l’écotourisme. Le premier objectif du Centre est d’accroitre la reproduction parmis les éléphants en captivité par la mise en place d’un programme de naissance contrôlé.

ElefantAsia favorise aussi la reconversion des éléphants employés dans l’industrie forestière vers d’autres secteurs financièrement viables comme l’écotourisme. Installée dans une maison traditionnelle lao qui appartenait à une famille de cornacs de Hongsa, l’Ecole de Cornacs permettra d’aider la transition vers l’écotourime, mais aussi de préserver des traditions anciennes liées à la relation homme-éléphant. De moins en moins de jeunes cornacs prennent la relève de leur père, les connaissances traditionnelles, transmises par oral dans la culture lao, sont en train de se perdre. L’école de cornacs offrira la possibilité aux cornacs les plus âgés de transmettre leur savoir aux générations futures de propriétaires d’éléphants.



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia