Accueil du site > Actualités > LA CEREMONIE DE ’BACI’ (ou rite de Soukhouan)

LA CEREMONIE DE ’BACI’ (ou rite de Soukhouan)

jeudi 13 janvier 2005

Célébré à l’occasion d’un évènement riche en émotions, le baci lao est une cérémonie collective au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc.

Au Laos, les hommes se conçoivent comme animés par plusieurs âmes. Que l’une d’elle s’enfuie où soit happée par un esprit errant et malfaisant, et la personne tombe malade. Les hommes attribuent également des " âmes " aux végétaux, aux objets et aux animaux, notamment le tigre et…l’éléphant. Ils imaginent des relations entre les âmes-objets, les âmes humaines et les âmes éléphants !

Le baci se déroule autour d’un autel de fleurs duquel rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. Les fils de coton, liens avec le monde des âmes, seront donc noués aux poignets des caravaniers et autour des oreilles de l’éléphant pour leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique.

Voir en ligne : le baci des éléphants


À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia