Accueil du site > Nos actions > Reproduction

Reproduction

lundi 20 juin 2011, par Gilles Maurer

Aujourd’hui au Laos, on ne compte que 2 naissances pour 10 décès par an chez les éléphants domestiques. La menace de disparition du cheptel domestique est principalement dûe au fait qu’ils ne se reproduisent plus. ElefantAsia veut mettre en oeuvre des solutions pour inciter les cornacs et les communautés à les faire se reproduire pour éviter leur disparition.

Si les taux de natalité ne s’améliorent pas d’ici quelques années, la situation deviendra irréversible. L’emploi des éléphants domestiques sur les sites d’exploitation du bois s’avère incompatible avec leur reproduction. Ils y travaillent de façon intensive et constituent une source de revenu indispensable aux cornacs. Ces derniers ne parviennent pas à concilier la rentabilité de leurs éléphants et la reproduction de ces derniers.

En effet, la période de gestation de l’éléphante ainsi que la première année de vie de l’éléphanteau sont inexploitables par les cornacs et constituent donc un manque à gagner insoutenable pour eux. De plus, un jeune éléphant n’est rentable dans le débardage qu’à partir de quinze ans ! Pendant toutes ces années, il ne fait que coûter de l’argent à son propriétaire. Pour les cornacs, faire un petit n’est pas intéressant. Le tourisme constitue une excellente alternative au débardage du bois pour les éléphants domestiques au Laos, favorable à leur reproduction.

Le programme de reproduction mis en œuvre par ElefantAsia permet aux cornacs de laisser leurs éléphants faire des petits, tout en évitant des pertes de revenu trop importantes.

ElefantAsia signe un contrat avec chaque cornac souhaitant participer, dans lequel nous nous engageons à financer la saillie ou les 6 derniers mois de gestation et assurer un revenu minimum de survie pendant cette période, ainsi qu’un suivi médical gratuit.

L’association s’engage à trouver une activité de tourisme rémunérée après la naissance car le tourisme n’est pas incompatible avec l’allaitement.

- Le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, via l’association Amitiés Luxembourg-AmériqueLatine soutient ce programme et a offert les 10 premiers motoculteurs du programme : Lire l’article !

- ElefantAsia a besoin de votre soutien pour participer au financement de cet encouragement à la reproduction des éléphants domestiques. Aussi vous pouvez nous aider en parrainant un éléphant ou en nous adressant vos dons.

- Vous pouvez télécharger le programme détaillé de parrainage en cliquant sur l’icone document ci-dessous

PDF - 1 Mo



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia