Accueil du site > Nos actions > Nos domaines d’action

Nos domaines d’action

mercredi 22 juin 2011, par Ingrid Suter

Face à la menace de disparition qui pèse sur l’éléphant d’Asie, l’association cherche à provoquer une prise de conscience du public à l’aide d’une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Elle œuvre également de façon directe à l’amélioration de la situation sanitaire des derniers pachydermes du pays. Un programme vétérinaire a été mis en place permettant de soigner les éléphants et de former cornacs et vétérinaires de district. Enfin ElefantAsia mène un programme de développement d’alternatives économiques – comme le tourisme – pour permettre la conservation de l’éléphant domestique de façon durable.

Trois axes

- 1. Améliorer l’état sanitaire des éléphants domestiques :

Au Laos, les éléphants domestiques sont traditionnellement employés dans le débardage. Depuis plusieurs décennies les rythmes de travail augmentent. Les cornacs sont employés dans des industries forestières. Les accidents sont de plus en plus fréquents et les éléphants souffrent de maux dûs au travail (abcès, abattement, lésions, etc.). ElefantAsia a mis en place une Unité Mobile Vétérinaire pour recenser les éléphants, leur dispenser des soins et former les cornacs aux techniques vétérinaires élémentaires. Enfin, les éléphants ne se reproduisent plus. Chaque année nous recensons 2 naissances contre 10 décès. ElefantAsia lance donc un programme d’incitation à la reproduction.

Vous pouvez contribuer en parrainant un éléphanteau.

- 2. Sensibiliser et éduquer à l’environnement :

La situation critique des derniers éléphants du Laos nécessite une prise de conscience du public face à l’extinction programmée de cet animal, emblème de tout un peuple. L’éducation du public à la protection de l’environnement est un pré-requis nécessaire à la conservation des espèces. Ainsi, l’association produit et diffuse des supports éducatifs et conduit au Laos une campagne d’information nationale. Elle espère ainsi jouer sur la sensibilité des laotiens envers leur animal symbole en fournissant au public les clés pour mieux comprendre l’urgence d’une action nationale en faveur de cet animal sacré et menacé. L’organisation d’un Festival de l’Eléphant chaque année fait également partie de cette campagne de sensibilisation.

- 3. Trouver des alternatives pour les éléphants domestiques :

Les éléphants domestiques au Laos souffrent d’une intensification de leur travail dans les exploitations forestières. Paradoxalement, il contribuent directement à la destruction de leur habitat naturel ! Le développement d’activités touristiques permet de sécuriser les revenus des cornacs sans détruire l’environnement. De plus, le tourisme comme alternative économique est plus propice à la santé et à la reproduction des animaux. En effet, il ne requiert aucun effort physique susceptible d’interférer avec la gestation des éléphantes, ou la croissance de l’éléphanteau durant ses premières années.

- Soutenez-nous !
- Vous pouvez télécharger la brochure de l’association en cliquant sur l’icone document ci-dessous

PDF - 1.3 Mo


Documents joints


À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia