Accueil du site > Salle de presse > Communiqués > Arrivée des premiers patients à l’hôpital des éléphants

Arrivée des premiers patients à l’hôpital des éléphants

mardi 6 mars 2012, par Gilles Maurer

Cette année encore, l’équipe véterinaire d’ElefantAsia était sur le pied de guerre pour soigner les soixante cinq éléphants participant au Festival de L’Eléphant.

Pendant des missions vétérinaires des ambulances d’ElefantAsia, nous n’avons que peu de moyens techniques diagnostique et les soins prodigués sont de courte durée. peuvent quelquefois ne pas être suffisants pour les soins des éléphants. L’ouverture de l’hôpital au Centre de Conservation des Eléphants à SAYABOURY, entend répondre à ce manque. . Recevant ses deux premiers patients après le Festival, l’équipe vétérinaire d’ElefantAsia basée au Centre a pu prodiguer des soins intensifs pour les éléphants adultes PHU THONGKHOUN et PHU THONGKHAM.

PHU THONGKHOUN âgé de 46 ans a été hospitalisé pendant 3 jours et il a reçu un traitement pour un abcès sur le dos. Les vétérinaires ont cureté, nettoyé et désinfecté l’abcès, posé un drain et donné des médicaments pour soulager la douleur.

PHU THONGKHAM, également âgé de 46 ans, est un éléphant qui travaille pour l’industrie forestière. Il est venu à l’hôpital pour traité une infection de la cornée de l’oeil et la queue coupée. L’infection de l’œil a commencé il y a plusieurs mois suite à l’introduction d’un corps étranger dans l’œil (probablement une branche). L’équipe a du tranquiliser l’éléphant afin de pouvoir inspecter l’œil malade. Aucun corps étranger ne fut trouvé. La vision totale ne sera peut être pas retrouvée entièrement, mais un traitement approprié et général a été administré trois fois par jour, pour stopper l’infection, soulager la douleur, et aider à la guérison de la cornée.

PHU THONGKHAM souffrait également d’une ablation de la queue. Ceci lui est arrivé début de Février qu’il tirait du bois dans la forêt. Lors d’une première visite effectuée pendant le Festival, l’équipe d’Elefantasia a trouvé la blessure gravement infectée et purulente (contenant des bactéries qui formaient du pus). La blessure fut nettoyée, un antiseptique administré et le pansement refait chaque jour. En même temps, des antibiotiques et des médicaments diminuaient l’infection et calmaient les douleurs de l’éléphant.

PHU THONGKHOUN est maintenant complètement guéri et il est reparti chez lui. La guérison de .PHU THONGKHAM est beaucoup plus lente compte tenu de la gravité des blessures .Il est resté à l’hôpital pendant trois semaines . L’œil infecté est maintenant ouvert et la vision revient progressivement. Il y a toujours du pus , mais l’écoulement a cessé. Le traitement est long et difficile, mais l’infection régresse. La guérison de sa queue est aussi en bonne voie.

L’hôpital des éléphants a été construit grâce au soutien du Zoo Parc de Beauval

Dons pour aider avec le traitement de ces éléphants et bien d’autres à venir peut être faite ici



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia