Accueil du site > Nos actions > livret pour les enfants

livret pour les enfants

vendredi 24 juin 2011, par Ingrid Suter

L’association ElefantAsia a publié un livre pour les enfants, L’éléphant, l’ami de Kèo.

Ce livre en lao parle de la relation entre une petite fille, Kèo, son éléphant domestique et ses cousins sauvages, des conflits qui existent entre les hommes et les éléphants et des moyens de les régler. Le sujet peut sembler sérieux, mais ne vous y trompez pas ! Ce livre est aussi amusant ! Il comporte de nombreuses illustrations, des activités et des jeux pour les enfants, un poster et des informations sur les éléphants.

Si les conflits entre hommes et éléphants sont moins fréquents au Laos que dans d’autres pays d’Asie, comme l’Inde, ils ont tendance à se multiplier ces dernières années. Privés de leur habitat traditionnel, les éléphant sauvages sont parfois contraints à chercher leur nourriture dans les zones cultivées. Les violents accrochages qui en résultent font des victimes d’un côté comme de l’autre.

ElefantAsia distribue ses livres gratuitement aux écoles et aux centres pour la jeunesse des districts situés près de zones de peuplement d’éléphants sauvages et domestiques. Nous espérons que cette publication montrera aux nouvelles générations que les hommes comme les éléphants ont les mêmes objectifs dans la vie : avoir de quoi manger pour eux et leurs familles et un espace où vivre en paix.

Il existe très peu de livres pour enfants produits en lao. L’alphabétisation des plus jeunes dans les zones rurales du Laos est un facteur déterminant pour le développement du pays. L’éléphant, l’ami de Kèo s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Outre l’opportunité qui leur est donnée de lire, cet ouvrage leur permet de se familiariser avec les valeurs environnementales. Plusieurs ONG participent à la distribution de ce livre comme WCS, WWF, Shanti Volunteers, a Room to Read et Big Brother Mouse.

A noter que ces livres seront distribués à dos d’éléphant dans la province de sayaboury dans le cadre d’une action conjointe entre ElefantAsia et l’association Big Brother Mouse : la bibliothèque mobile en éléphant.... A suivre !

ElefantAsia a pu rassembler le budget nécessaire à l’impression de 1000 exemplaires du livre.

- Si vous souhaitez contribuer à cette campagne d’information, vous pouvez faire un don qui nous permettra d’imprimer plus d’exemplaires et de les distribuer au plus grand nombre.
- En savoir plus sur la campagne d’éducation à l’environnement d’ElefantAsia
- - Pour télécharger L’éléphant, l’ami de Kèo cliquez sur l’icone à droite de chaque image

PDF - 16.8 Mo

PDF - 343.1 ko



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia