Accueil du site > L’éléphant d’Asie > Les yeux

Les yeux

lundi 9 juin 2008, par Sébastien Duffillot

Les yeux

Comparés à sa taille, les yeux de l’éléphant sont minuscules. Comme chez d’autres mammifères, ils ne distinguent pas les couleurs et leur portée est très restreinte.

L’éléphant voit bien jusqu’à 25 ou 30 mètres. Entre 50 et 100 mètres les formes lui apparaissent déjà floues. Passé cette distance, il ne distingue plus les formes mais peut encore repérer un objet en mouvement. Un aussi gros handicap est largement compensé par l’odorat, extrêmement développé, et par l’ouïe.

La couleur des yeux chez l’éléphant va du brun foncé (le plus courant) au bleu-violet. Les éléphants détestent qu’on leur touche les yeux. ils ferment immédiatement les paupières. Celles-ci sont au nombre de trois : outre la supérieure et l’inférieure, la dernière protège l’iris.

Chez l’animal en bonne santé, les yeux sont naturellement clairs et brillants. Ils sont aussi ombragés de longs cils d’environ 2 cm. Les yeux de l’éléphant perdent de leur luminosité et de leur limpidité à mesure qu’il vieillit. Ils se mettent aussi à larmoyer.

Phylogenie

Anatomie

Asie et Afrique

Defenses et dents

Trompe

Oreilles

Pied et marche

Musth



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia