Accueil du site > Nous soutenir > Bibliothèques Itinérantes à dos d’Eléphant

Bibliothèques Itinérantes à dos d’Eléphant

jeudi 1er décembre 2011, par Gilles Maurer

Lire n’est par une pratique très répandue parmi la population du Laos. L’illettrisme est élevé dans les communautés rurales. Les ouvrages sont peu nombreux et souvent rébarbatifs.

Travaillant en collaboration avec des organisations non gouvernementales telles que "Room to Read" et "Action with Lao Children" ElefantAsia a mis en œuvre les "Bibliothèques Itinérantes à dos d’Eléphant" afin de promouvoir l’alphabétisation dans les écoles de la province rurale de Sayaboury, au Nord Laos.

Les Bibliothèques Itinérantes à dos d’Eléphant sont une approche innovante pour favoriser l’alphabétisation parmi les écoliers, en distribuant du matériel pédagogique produit en laotien, avec l’aide d’éléphants qui ne travaillent plus pour l’industrie du bois. Les éléphants peuvent transporter près de 150 kg, ce qui représente une quantité importante de livres. Cette livraison à dos d’éléphants a un double but : d’une part, grâce à leur agilité, les éléphants sont capables d’accéder à des lieux reculés où les chemins et les accès routiers sont inexistants. Et donc d’accéder aux villages les plus isolés qui sont souvent aussi les plus démunis. D’autre part, cette approche avec les éléphants permet de faire connaître cette espèce en voie de disparition et de faire mieux comprendre le comportement des éléphants, aussi bien parmi les jeunes que parmi les adultes des communautés locales. Ceci est particulièrement utile dans les régions touchées par des conflits enter hommes et éléphants.

ElefantAsia et ses partenaires ont accompli cette première expérience de "Bibliothèque Itinérantes à dos d’Eléphant" en 2010, dans la province de Sayaboury, et ont depuis visité de nombreuses écoles rurales à travers plusieurs districts de la province. Couvrant en général jusqu’à quatre écoles en 5 jours, les éléphants sont devenus les ambassadeurs de la connaissance, distribuant les livres et affiches généreusement fournis par les organisations telles que "Room to Read", "Action with Lao Children" ou encore "ElefantAsia" (qui a édité son propre livre pour enfants : "Xang Phuan Keo" (Keo l’amie de l’éléphant), une histoire spécialement écrite pour les élèves d’école primaire. Une seul "Bibliothèque Itinérante" peut atteindre jusqu’à 900 enfants par tournée ! Autant de jeunes qui verront désormais l’éléphant d’une façon positive.

A chaque arrivée dans les villages, une trompe présente à chaque enfant une livre. Une sélection supplémentaire de livres, de supports pédagogiques et d’affiches éducatives, (incluant une série de trois affiches autour de l’éléphant réalisée par ElefantAsia) sont aussi présentés au directeur de l’école qui constituera ainsi un fonds documentaire accessible à tous. Lors de chaque visite dans les écoles, la sensibilisation aux problèmes environnementaux est aussi largement mise en avant par l’organisation d’activités basées sur une philosophie simple : "apprendre en s’amusant". Après avoir reçu leurs livres, certains enfants ne bougent pas et se plongent dans la lecture, pendant que d’autres les gardent serrés contre leur poitrine, comme un bien précieux, ce qui est le cas généralement, car le livre est bien souvent la seule possession de ces enfants.

Dans la province de Sayaboury, le véritable "pays" de l’éléphant du Laos, ces derniers font partie de la vie quotidienne des communautés de la région. Pourtant, dès qu’elles entendent le tintement de la cloche des éléphants, les familles arrêtent leurs occupations et s’avancent au devant de leurs maisons pour les regarder passer. Les petits enfants très excités courent près de la barrière en criant "Xang, Xang, Xang" mot signifiant "éléphant". La réaction des communautés et l’implication des villageois pendant le passage des Bibliothèques Itinérantes démontre un fort sentiment de fierté nationale pour leurs éléphants et pour l’importance de l’espèce dans leur culture.

Votre don permettra à ElefantAsia d’acheter environ 40 à 50 livres en laotien qui pourront être distribués lors des prochains déplacements des Bibliothèques itinérantes à dos d’Eléphant, ce qui permettra de développer l’alphabétisation dans les écoles des régions rurales et reculées du Laos et de faire prendre davantage conscience de l’importance de protéger cet animal en voie de disparition. Soutenir ce projet est très simple. Laissez vos coordonnées à nos équipes via le formulaire de contact de notre site internet ; faites un don, et nous ferons le reste ! Notre équipe vous transmettra votre Certificat de Soutien personnalisé, notre Fiche d’Information Elefantasia, et notre dernière Lettre d’Information "Tusker Times". Nous vous enverrons par ailleurs des photos prises à l’occasion des futures Bibliothèques Itinérantes !

Montant du don
Nom figurant sur le certificat


À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia