Accueil du site > L’éléphant d’Asie > Eléphants de guerre

Eléphants de guerre

vendredi 8 juillet 2011, par Sébastien Duffillot


L’éléphant a servi pendant des siècles dans les armées d’Asie, mais aussi d’occident. Alexandre le Grand, Hannibal et César les ont intégré dans leur armée. Dans les luttes entre Carthaize et Rome, l’exploit d’Hannibal partant d’Espagne avec trente sept éléphants -franchissant les Alpes, pour arriver en Italie, est resté dans toutes les mémoires.

Mais l’exploit des éléphants de guerre avait plus d’inconvénients que d’avantages : ils étaient peu maniables et gros mangeurs...

Il ne semble pas que l’éléphant ait jamais été utilisé en campagne, même aux Indes, au titre de transport logistique : il ne peut travailler plus de 5 à 6 heures par jour, le reste du temps étant consacré au repos et, surtout, à l’alimentation.

Le rôle guerrier du pachyderme - fortin mobile et effet psychologique - est limité par l’énorme quantité de fourrage à transporter si l’expédition ne se limite pas aux régions de forêts. Car si l’éléphant peut se nourrir de foin coupé, il ne peut brouter l’herbe de faible hauteur.

Symbolisme de l’Elephant

Baci d’Elephant

Bouddhisme

La naissance du Bouddha

Bouddha soumet Nalagiri

Bouddah atteint le Nirvana

Indra et Eravana

Le Dieu Indien Ganesh

L’Eléphant Blanc

Capture

Le Cornac

Dressage

Instruments du cornac



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia