Accueil du site > Salle de presse > Communiqués > Un éléphant mâle pour relancer les naissances

Un éléphant mâle pour relancer les naissances

vendredi 2 mars 2012, par Gilles Maurer

Le Centre de Conservation de l’éléphant à Sayaboury est fier d’annoncer l’arrivée de Phu Thongkoon, un mâle reproducteur âgé de 29 ans.

Né dans le District de Hongsa, Phu Thongkhoon a travaillé dans l’industrie forestière jusqu’à ces dernières semaines, où nous avons pu l’accueillir et le secourir dans le Centre de Conservation de l’éléphant de Sayaboury.

Surmené, Phu Thongkoon est arrivé au Centre dans un état de grande faiblesse, souffrant de malnutrition et d’un douloureux abcès au dos. Les vétérinaires d’ElefantAsia l’ont immédiatement pris en charge ; l’abcès a été nettoyé et traité, et nous lui avons administré des vitamines en complément d’un régime alimentaire enrichi quotidiennement en végétaux produits localement et en riz gluant, pour l’aider à reprendre rapidement du poids.

Phu Thongkoon va pouvoir désormais prendre un repos mérité après une longue et épuisante carrière dans l’industrie du bois, profitant du cadre tranquille du Centre de Conservation de l’Eléphant. Les journées de Phu Thongkoon ne seront pas uniquement dédiées aux loisirs, cet éléphant mâle a aussi un rôle très important à jouer pour prévenir l’extinction de l’éléphant d’Asie au Laos !

Le nombre de naissances d’éléphants au Laos oscille entre 3 et 5 par an pour une quinzaine de décès ; une augmentation drastique des naissances dans la population des éléphants domestiques est indispensable.

En collaboration avec le Centre de Conservation de l’Eléphant (CCE), ElefantAsia a mis en place le premier programme de promotion des naissances au Laos. Dès que Phu Thongkoon aura retrouvé toutes ses forces, il participera à ce programme par la saillie de certaines femelles résidant au Centre, et d’autres femelles en dehors du Centre si leur propriétaire le souhaite. En offrant ce service habituellement très couteux à la communauté des cornacs, ElefantAsia espère ainsi susciter de nouvelles naissances.



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia