Accueil du site > Centre de Conservation > Inauguration du Centre de Conservation

Inauguration du Centre de Conservation

jeudi 29 septembre 2011, par Ingrid Suter

ElefantAsia s’est associé au Centre de Conservation de l’éléphant afin d’ouvrir une nurserie et un hôpital au Laos.

Le Centre de Conservation de l’Elephant (CCE) offre un cadre naturel et authentique aux femelles gestantes et leurs nouveau-nés pendant la gestation et après la naissance pendant les 2 à 3 années d’allaitement nécessaires. Les femelles et leurs petits se reposent à l’intérieur du parc d’une centaine d’hectares et les cornacs perçoivent un salaire pour accompagner les visiteurs observer ces éléphants profitant de leurs « congés maternité ». Le CCE accueille également un hôpital et un laboratoire spécialisés pour les éléphants, pilotés par ElefantAsia. Cet hôpital très attendu était nécessaire pour pratiquer des analyses approfondies et prodiguer des soins de longue durée aux éléphants malades et blessés. Il a été construit grâce au soutien financier de l’Association Beauval Conservation et Recherche.

Actuellement, six éléphants résident au CCE sur les rives de la rivière Nam Tien dam, à huit kilomètres de la ville de Sayaboury. La naissance du petit de Mae Thongkhoun, femelle gestante accueillie au CCE, est attendue au centre dans le courant du mois de novembre. Ce sera la première naissance au Centre, marquant, souhaitons-le, le début d’une longue série dans ce cadre favorable à la reproduction. Le Centre accueillera également une troisième maman et son petit d’ici la fin de l’année. Cet éléphanteau issu du programme de naissance d’ElefantAsia est né à la mi-octobre à Hongsa et sera transféré au Centre d’ici quelque temps.

Les experts soulignent depuis longtemps la nécessité de mettre en place des programmes de reproduction coordonnés au Laos pour l’éléphant d’Asie. Le Centre de Conservation de l’éléphant n’est pas un centre touristique habituel : c’est avant tout un havre de paix favorisant la reproduction, la lactation, la convalescence et le diagnostic médical. Le Centre ne propose pas les classiques ballades sur une chaise que l’on retrouve dans la plupart des camps mais plutôt une découverte approfondie et authentique du monde de l’éléphant et de leurs cornacs. Vous pourrez également découvrir les programmes de sauvegarde conduits au Laos. Le Centre propose également de rester pendant une semaine ou plus et participer aux travaux des cornacs et des vétérinaires !

La plupart des éléphants du Centre viennent de la région de Sayaboury et travaillaient auparavant pour des entreprises de bucheronnage. A travers le programme de naissance, ils deviennent les derniers « ambassadeurs biologiques » de leur espèce. Un pourcentage des revenus des activités touristiques du Centre de Conservation de l’Eléphant est reversé aux projets et programmes de conservation menés par ElefantAsia à travers tout le Laos, contribuant à aider les éléphants dans l’ensemble du pays et pas seulement ceux qui résident au Centre.

Visitez le site Internet du Centre de Conservation de l’Éléphant pour en savoir plus sur ce premier sanctuaire du Laos dédié à la reproduction des éléphants. Le centre offre différentes formules de visite, allant de la journée au séjour longue-durée.



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia