Accueil du site > Nos actions > Formations des cornacs

Formations des cornacs

mercredi 22 juin 2011, par Ingrid Suter

L’équipe d’ElefantAsia offre des formations vétérinaires aux propriétaires d’éléphants dans plusieurs provinces du Laos.

Les éléphants qui sont employés dans les exploitations de bois ne peuvent souvent pas recevoir de soins ou de visites vétérinaires. Si un éléphant tombe malade dans une région très éloignée, le cornac doit commencer les soins lui-même, avant de contacter notre équipe vétérinaire. C’est pourquoi ElefantAsia a lancé un vaste programme de formation des cornacs aux premiers soins vétérinaires.

Training Mahouts

Un peu de théorie...

Dans 3 provinces, l’équipe vétérinaire a déjà donné une dizaine de formations théoriques et pratiques. Celles-ci abordent différents aspects de la santé et de la reproduction des éléphants. Aussi, les différents médicaments vétérinaires disponibles au Laos sont présentés, ainsi que leurs méthodes d’administration.

Lors de la formation, ElefantAsia remet gratuitement à chaque cornac un Kit de Premiers Soins qui contient l’équipement vétérinaire de base pour soigner les affections courantes (seringues, antiseptiques, antiobiotique cutané, collyres, insecticide, etc.). De plus, un livret reprend tous ces aspects en langue laotienne, et rappelle les dosages des différents médicaments vétérinaires.

Depuis Février 2010, un nouveau livre sur l’élevage et la nutrition des éléphants est distribué à chaque cornac. Il s’agit d’une adaptation en langue laotienne d’un ouvrage de référence publié en anglais.

... et beaucoup de pratique !

Après chaque formation théorique, la Clinique Mobile intervient auprès des éléphants qui appartiennent aux propriétaires fraichement formés. Ils peuvent ainsi voir et pratiquer les techniques de soins infirmiers qui leur ont été présentées. De plus, lors de chaque intervention de la Clinique Mobile, les cornacs sont invités à prodiguer eux-mêmes les soins de base sous la supervision des vétérinaires.

Un nouveau projet axé sur le bien-être de l’éléphant de travail a pour objectif d’encourager les cornacs à utiliser de bonnes pratiques de débardage. Ces formations, inspirées des techniques utilisées dans différents pays, permettront d’éviter les maladies chroniques et les accidents liés aux conditions de travail difficiles.

- Pour aider ElefantAsia à produire plus de Kits de Premiers Soins, faites une donation

- Plus d’information sur le programme vétérinaire d’ElefantAsia

A mahout gives an injection Un grand merci à la RSPCA (The Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), qui a contribué au financement des kits de Premiers Soins à hauteur de 17,000 $, c’est à dire l’achat de 400 Kits !!

Une cérémonie de remise des Kits au Département de l’Elevage s’est déroulée le 21 octobre 2008 au Centre de Santé Animale de Vientiane en présence du Directeur du Département, le Dr Bounkhouang Khambounheuang, et du Directeur du Centre, le Dr Boulom Douangngeun. Ce dernier a déclaré “Nous souhaitons poursuivre notre coopération avec l’association ElefantAsia et la remercions pour son travail en faveur de l’amélioration des conditions sanitaires de nos éléphants.”



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia