Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Les origines

Les origines

lundi 18 avril 2011, par ElefantAsia

Pour contribuer à la sauvegarde de l’éléphant d’Asie, l’équipe d’ElefantAsia a voulu attirer l’attention des populations et des médias sur le sort de l’animal emblème du Laos, autrefois surnommé « le pays du million d’éléphants ».

Le but : sensibiliser la population laotienne à la disparition de l’éléphant en amenant des éléphants dans des villages où il a disparu depuis des décennies mais aussi le monde entier par le biais des médias, d’un livre et d’un film. D’où l’idée d’organiser une caravane dans le pays où ce pachyderme nourrit encore une forte ferveur populaire, afin de faire redécouvrir aux populations locales l’animal qui, depuis plus de 4 000 ans, a joué un rôle essentiel dans l’histoire du pays.

C’est ainsi que, de janvier à avril 2002, 1 300 km ont été parcourus au pas tranquille mais déterminé de quatre éléphants. La caravane a traversé des dizaines de villages, et de grandes villes comme Vientiane ou Luang Prabang. Nous avons été témoins d’une véritable résurgence des traditions populaires autour de l’éléphant, et ce, quels que soient l’âge ou l’origine ethnique des populations rencontrées.

Cette première expédition à travers le Laos a eu un réel impact auprès des populations locales. L’évènement a été largement relayé par les médias nationaux et a attiré les foules tout au long de son parcours, autant dans les zones rurales que dans les villes. La caravane des éléphants est devenue un évènement de dimension nationale revêtant une forte portée symbolique.

Au-delà du retentissement de la caravane dans le pays, l’association a entrepris, durant l’événement, l’édition et la distribution de matériel pédagogique en lao, ainsi que la présentation d’un spectacle éducatif destiné aux enfants des écoles du pays sur les enjeux écologiques et la sauvegarde de l’éléphant.

Les représentants des autorités nationales et provinciales ont été enthousiasmés par cette initiative et ont été ainsi directement sensibilisés aux risques de disparition de l’animal symbole du pays.


- Soutenez l’action d’ElefantAsia en achetant le livre ou le film de La Caravane des éléphants
- Regardez les photos de la caravane des éléphants
- Regardez les vidéos de la caravane
- Ecoutez les ambiances sonores de la caravane



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia