Accueil du site > Nos actions > Le Festival de l’éléphant

Le Festival de l’éléphant

jeudi 17 avril 2008, par ElefantAsia

Depuis 2007, ElefantAsia organise, en partenariat avec l’Autorité Nationale du Tourisme du Laos, un festival annuel de l’éléphant.

L’association a voulu créer l’événement autour d’un vaste rassemblement culturel conçu pour attirer l’attention du public sur l’extinction de l’éléphant d’Asie d’une part, et promouvoir la culture ancestrale de domestication et de cornaquage chère au peuple laotien d’autre part.

Au programme, toutes sortes d’activités centrées autour de l’éléphant ont permis de faire redécouvrir l’animal emblème du Laos et le travail du cornac. Des démonstrations d’activités des animaux aux cérémonies religieuses traditionnelles en passant par de magnifiques processions, des expositions et de nombreux spectacles, le festival perpétue chaque année le rassemblement de toutes les traditions et de tous les savoirs autour de l’éléphant du Laos. Il est devenu le rendez-vous annuel d’une foule d’admirateurs du pachyderme sacré au « pays du million d’éléphants ».

L’organisation du festival et sa notoriété ont provoqué une large prise de conscience des problématiques qui menacent l’éléphant d’Asie au Laos. Cet évènement contribue à la sensibilisation d’un public national et international et s’inscrit dans la volonté de promouvoir une alternative touristique à l’exploitation des animaux dans le travail forestier. Les retombées culturelles, médiatiques et économiques du festival ont permis de mettre en lumière le souci de conservation de l’animal symbole du pays.

La première édition avait rassemblé plus de 10 000 personnes dans la province de Sayaboury, autour de ce pilier traditionnel national en péril. En effet, malgré les menaces qui pèsent sur l’éléphant au Laos, la province perpétue la tradition séculaire de la domestication du pachyderme. Cette année encore, 50 000 personnes se sont bousculées pour assister à l’événement, facteur de renaissance de cette culture incroyable qui unit l’homme et l’éléphant.

- Visitez le site officiel du Festival de l’Eléphant 2011

- Le Festival de l’Eléphant 2008
- Les photos du Festival
- Voir des extraits du reportage d’Animal Planet sur le Festival 2007



À propos du site | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | © 2008 ElefantAsia